mis à jour le

Ça nous console qu'il ne soit pas Africain?
Le successeur de Benoît XVI n'est pas Africain, il vient des Amériques.
115 cardinaux étaient réunis en conclave, dont 11 originiaires du continent africain, depuis le 12 mars pour trouver un successeur à Benoît XVI.
Parmi les carinaux africains participant au conclave, deux faisaient figuraient parmi les favoris: le Ghanéen Peter Turkson et le Guinéen Robert Sarah.
Peter Turkson est né le 11 octobre 1948 au Ghana, il était depuis 2009, président du conseil pontifical Justice et Paix à la Curie romaine.
Robert Sarah est né le 15 juin 1945 en Guinée, il est président du conseil pontifical Cor Unum (activités caritatives de l’Eglise) à la Curie romaine depuis 2010. Il fut le plus jeune évêque du monde sous Jean-Paul II est connu pour être un grand spirituel, en lutte contre les régimes corrompus et autoritaires d’Afrique.
Elu au terme d'un conclave rapide en 2005 après la mort de Jean-Paul II, celui-ci avait annoncé le 11 février, lors d'un consistoire pour les martyrs d'Orante, sa renonciation, effective le 28 février.
Un départ volontaire du trône de Saint-Pierre inédit depuis Célestin V en 1294 et qui a étélargement salué, notamment par la presse, mais a stupéfié le monde entier.
Désormais pape émérite, Benoît XVI laisse à son successeur, comme nous l'écrivions le 3 mars, au moins cinq chantiers délicats: la gestion du gouvernement de l'Eglise (questionqui a déjà empoisonné la préparation du conclave), le divorce avec la société moderne, la crise des vocations, le dialogue oecuménique avec le reste de la chrétienté et l'approfondissement des passerelles avec l'islam et le judaïsme.