mis à jour le

SITUATION DES DARAAS AU SENEGAL : Les maitres coraniques de Ziguinchor demandent à être impliqués

L'avenir des daraa au Sénégal semble inquiéter les maitres coraniques. Après des sorties sur les réalités des daraas, à la suite de la mort tragique de talibés à Dakar, les maitres coraniques de Ziguinchor interpellent le gouvernement et demandent à être associés aux processus et prise de décisions, en ce qui concerne les daraas.


Les maitres coraniques de Ziguinchor ont, à l'issue d'une assemblée générale, formulé un chapeler de doléances à l'attention du gouvernement qui, jusque-là, est en train de tergiverser sur la question des daraas. Désirant être impliqués dans le processus de dialogue et de prises de décision, ils invitent l'Etat à apporter la transparence sur le financement de la Banque Islamique de Développement pour la modernisation des daraas. «Le pouvoir sortant avait accordé 10 milliards, sur financement de la banque islamique de développement destiné aux daraas mais malheureusement, rien n'est encore concrétisé», diront ces acteurs de l'enseignement coranique à Ziguinchor qui appellent le chef de l'Etat Macky Sall à respecter les engagements signés dans un protocole d'accord avec la fédération, pour la promotion des daraas, en 2010, avec le ministre de l'enseignement préscolaire, de l'élémentaire, du moyen secondaire, Kalidou Diallo. Dénonçant les harcèlements et accusations non fondées, ils reconnaissent, toutefois, la présence, parmi eux, de «supposés maitres coraniques» véreux, cupides et esclaves de leurs intérêts. «L'Etat doit procéder, de manière participative, à l'identification du nombre de talibés mendiants issus des daraas, pour apporter des solutions idoines», ont indiqué ces maitres coraniques qui ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes de l'incendie de la Médina qui a fait neuf victimes.
Elisabeth DIATTA
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye