mis à jour le

L'archevêque argentin Bergoglio est le nouveau pape

L'Argentin Jorge Maria Bergoglio a été élu pape mercredi soir et prendra le nom de François Ier, a annoncé le Vatican. Il s'agit du premier pape des Amériques et du premier Jésuite à devenir pape. L'élection par les 115 cardinaux réunis en secret dans la Chapelle Sixtine avait été annoncée auparavant par l'émission rituelle d'une fumée blanche et par les cloches de la Basilique Saint Pierre qui avaient retenti à toute volée.

Après quelques instants d'incertitude, la foule a acclamé les volutes de fumée qui n'étaient pas d'un blanc très distinct au départ. Mais quelques instants plus tard, les cloches de la Basilique Saint-Pierre se sont mises à sonner à toute volée comme les jours de fêtes, confirmant le choix d'un nouveau pape. En attendant, la foule rassemblée sur la Place Saint-Pierre continait de chanter, sauter en l'air, en criant "viva il papa" (vive le pape), à plusieurs reprises.
 
A Paris, la cathédrale Notre-Dame de Paris va célébrer dans quelques minutes, l'élection du nouveau pape avec une messe d'action de grâce menée par Monseigneur Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris et vicaire général. Cette messe sera suivie par une veillée de prière de 20h à 22h30.

Lemonde.fr

www.dakaractu.com

Dakaractu

Ses derniers articles: Fête nationale : esprit civique et prise d’armes au menu  Aly Badara Maïga, le plus grand voleur de voiture de l'Afrique de l'Ouest est arrêté par la DIC  Les lions à l'aéroport de Paris pour aller à Conakry