mis à jour le

Habemus Papam ! Vatican : l'Argentin Jorge Mario Bergoglio est le 266e pape de l'Eglise catholique, sous le nom de François Ier

La formule «Habemus papam» a été prononcée par le cardinal français Jean-Louis Taurant. Le 266e pape dans l'histoire du catholicisme, l'argentin Jorge Mario Bergoglio, qui s'appellera François Ier, est âgé de 77 ans. Il est apparu sur la «Loggia des bénédictions» pour y prononcer sa première bénédiction «urbi et orbi».
19h22 TU : François Ier est apparu sur la «Loggia des bénédictions» pour y prononcer sa première bénédiction «urbi et orbi».

19h12 TU : Le 266e pape de l'histoire est l'Argentin Bergoglio, premier pape sud-américain, et premier jésuite à accéder à la charge pontificale.

19h12 TU : La formule «Habemus papam» a été prononcée par le cardinal français Jean-Louis Taurant.

18h46 TU : La clameur monte sur la place Saint-Pierre où la foule s'impatiente.

18h 42 TU : La fanfare militaire des Gardes suisses a joué l'hymne pontifical sur la place Saint-Pierre.

18h32 TU : L'effervescence monte place Saint-Pierre, rapportent les envoyés spéciaux de RFI.

18h20 TU : Le nouveau pape doit à présent se choisir un prénom, puis il va se diriger vers la « Chambre des larmes », une pièce dans laquelle, selon la tradition, il pleure devant l'ampleur de la tâche qui l'attend. Il ira ensuite se recueillir dans la Chapelle Pauline.

18h10 TU : Les cloches de la Basilique Saint-Pierre se sont mises à sonner à toute volée comme les jours de fête, confirmant le choix d'un nouveau pape, dont le nom ne devrait pas être connu avant au moins une demi-heure.

18h05 TU : Une fumée blanche s'échappe de la Chapelle Sixtine, signalant l'élection d'un nouveau pape.

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye