mis à jour le

[Urgent] - Vatican : Une fumée blanche vient de s'échapper de la chapelle Sixtine, signe qu'un nouveau Pape a été élu

De la fumée blanche s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine et les cloches résonnent à la basilique Saint-Pierre, le nouveau pape a été élu.

On ignore encore pour l'instant qui il est.

Le cardinal français Jean-Louis Tauran doit apparaître bientôt au balcon qui surplombe la place Saint-Pierre pour clamer le rituel « Habemus papam » et présenter le nouveau pape au monde.

Après avoir accepté son élection à la chapelle Sixtine, le nouveau pape doit revêtir sa soutane blanche et tous les cardinaux doivent s'approcher de lui, un par un, pour lui jurer obéissance.

Le nouveau chef de l'Église doit aussi se choisir un nom, un autre important rite symbolique, « riche d'Histoire et de composantes bibliques » expose Alain Faucher, vice-doyen à la faculté de théologie de l'Université Laval. Le nom choisi à partir des noms des anciens chefs de l'Église révèle par ailleurs souvent quelle orientation le pape souhaite donner à son règne, s'inscrivant en continuité avec l'orientation que cet autre pape avait choisie.

Une fois le nom choisi et l'obéissance des cardinaux promise, le 266e pape de l'Église catholique doit alors prononcer son premier discours du balcon de la place Saint-Pierre.

Le nouveau pape succède à Benoît XVI, qui a officiellement quitté ses fonctions le 28 février dernier en invoquant notamment des raisons de santé.

Avec Radio Canada

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye