mis à jour le

Soudan du Sud: tirs contre une patrouille des Nations unies, un blessé

Une patrouille de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) a été la cible mercredi de tirs dans l'Etat de Jonglei (centre) et un Casque bleu a été blessé, a indiqué l'ONU.

"Un Casque bleu a été blessé quand un groupe armé non identifié a tiré sur une patrouille de la Mission se dirigeant de Gurmuk vers Pibor", dans l'est de l'Etat de Jonglei, a indiqué le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey.

Le Casque bleu blessé --de nationalité indienne, selon des diplomates-- a été évacué vers Juba. Son état est "stable", a précisé le porte-parole. "La Mission condamne fermement cette attaque et demande à toutes les parties d'assurer la liberté de mouvement du personnel de l'ONU", a-t-il ajouté.

Toujours selon le porte-parole, la Minuss a "constaté des mouvements militaires importants" de la part des forces sud-soudanaises dans l'Etat de Jonglei mais "n'est pas en mesure de confirmer qu'une opération militaire a été lancée" contre le groupe rebelle dirigé par David Yau Yau.

La chef de la Minuss, Hilde Johnson, avait déclaré mardi craindre une offensive prochaine des forces gouvernementales contre Yau Yau. Celui-ci dirige un groupe rebelle rassemblant quelques milliers de membres et a lancé une insurrection l'an dernier après avoir perdu une élection.

AFP

Ses derniers articles: Le prix Nobel Wole Soyinka répond aux attaques sur les réseaux sociaux  Angleterre: Bolasie (Everton) va être opéré d'un genou  Abus sexuels en Centrafrique: des Casques bleus mis en cause