mis à jour le

Traque des biens mal acquis: Le Fss préconise la mise en place de mouvements sociaux autonomes et forts pour plus d’efficacité

Hier, le Coordonnateur du Forum social sénégalais (Fss) Mamadou Mignane Diouf a profité du point de presse à Bopp pour déplorer" les couacs notés" dans la traque des biens mal acquis. Selon lui, si la traque des biens mal acquis n'a pas encore donné de résultats probants, au stade actuel, c'est à cause de l'inertie et de l'absence de volonté politique de l'actuel régime.

"Il faut mettre en place un mouvement citoyen qui devra rendre compte au parquet et à l'Etat. Comme ça on ne dira pas que Macky Sall est entrain de traquer Karim Wade. On dira que c'est une traque des sénégalais contre les fossoyeurs de son économies et sous la supervision d'un Etat qui,le moment venu, pourrait rendre compte à qui de droit" a indiqué le coordonnateur du Fss.

Dans son allocution, il a même donné l'exemple des mouvements sociaux tunisiens qui, de par leurs agissements et leurs actions, ont permis à l'Etat de récupérer les biens de Ben Ali.(...) Ce sont les mouvements sociaux qui ont permis leur recupération. Ce sont les mouvements sociaux qui on aidé à les localiser et à dire voila les biens annoncés à tel et tel"

Selon le Coordonnateur du Fss,"une organisation comme Survie en France ou le réseau contre l'enrichissement illicite qui avait porté plainte, à l'époque, contre Obiang Nguéma de la Guinée équotoriale, Mobutu et contre Omar Bongo. Ce n'est pas l'Etat qui avait porté plainte contre eux". Avant de renchérir" Nous avions proposé qu'une structure pareille soit crée au Sénégal". Nous avons dit à l'Etat: "Nous vous proposons de vous rencontrer pour aider à mettre en place une sorte de structure du genre, qui soit autonome et forte, qui va rendre compte au ministère de la Justice, au gouvernement Sénégal ou à l'Assemblée nationale". Ce qui à ses yeux semble tomber dans l'oreille d'un sourd, d'autant que rien n'a été fait.

Pop

www.dakaractu.com

Dakaractu

Ses derniers articles: Fête nationale : esprit civique et prise d’armes au menu  Aly Badara Maïga, le plus grand voleur de voiture de l'Afrique de l'Ouest est arrêté par la DIC  Les lions à l'aéroport de Paris pour aller à Conakry