mis à jour le
Cameroun - Eto’o doit-il rester capitaine des Lions?
Les polémiques s’enchaînent autour de Samuel Eto’o Fils, le capitaine des Lions indomptables, l’équipe de football du Cameroun. Lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale, le 5 juillet, des députés ont interpelé le ministre camerounais des Sports au sujet du joueur. C’est ce que rapporte Le Jour, l’un des principaux quotidiens du pays.
Le quotidien rapporte que lors de cette séance, les parlementaires camerounais se sont montrés particulièrement intéressés par le sort des Lions indomptables, avec notamment les dissensions que connaît actuellement la sélection nationale de football. L’un d’eux, tirant à boulets rouges sur Samuel Eto’o, qu’il considère comme le principal responsable des mauvais résultats et de l’ambiance délétère au sein des Lions, a proposé au ministre camerounais des Sports, Michel Zoah, que la star du football soit déchue de son brassard de capitaine des Lions indomptables:
«Eto’o est le plus grand joueur, il est le plus riche, la star. Il est le plus imbu de lui. Il faut trouvez quelqu’un d’autre, quelqu’un de plus consensuel. Nous avons eu dans ce pays des capitaines comme Tataw Stephen qui n’était pas une star. Il faut trouver un autre», a martelé le député dans l’hémicycle, afin de réclamer un capitaine beaucoup plus «consensuel».
Autre sujet ayant alimenté les débats au cours de cette séance particulièrement houleuse, indique Le Jour, une affaire «d’importantes primes» qu’aurait perçues le capitaine des Lions. En même temps que la question du maintien de Samuel Eto’o comme capitaine des Lions se pose, les députés ont aussi remis sur la table l’idée du recrutement d’un entraîneur camerounais pour diriger les Lions. Tous les députés se sont dits favorables au choix d’un Camerounais à la tête des Lions Indomptables.
A ce sujet, le ministre des Sports s’est contenté de répondre que la nationalité d’un entraîneur n’est pas un critère objectif:
« L’idéal serait effectivement d’avoir un Camerounais à la tête des Lions Indomptables. Mais souvenez-vous: quand nous avons gagné la Can en 1984, 1988, 2000, 2002, etc., ce n’était pas avec des entraîneurs camerounais », a-t-il rappelé.
Mais un des députés, déterminé à faire entendre raison au ministre, a rétorqué avec un brin d’ironie, rappelant les multiples échecs de la sélection camerounaise:
«On ne peut pas continuer à nous appeler Lions Indomptables alors que tout le monde, les Antilopes, les Eperviers et même les Ecureuils nous battent.»
Lu sur Le Jour