mis à jour le

Shimon Peres appelle les arabes à envoyer un contingent de « paix » en Syrie !?

shimon peres israel syrie

« Un contingent de paix arabe doit être envoyé en Syrie afin de mettre fin à la crise civile qui secoue ce pays depuis bientôt deux ans », a déclaré mardi le président israélien Shimon Peres à la tribune du Parlement européen à Bruxelles.

« La Ligue arabe peut et doit former en Syrie un gouvernement de transition qui mette fin à l’effusion de sang et empêche la division du pays. L’Onu doit soutenir le contingent de +casques bleus+ arabes », a déclaré le chef de l’Etat hébreu dans son discours centré sur la sécurité au Proche-Orient.

L’Iran est la plus grave menace ?

La communauté internationale doit lutter non seulement contre le programme nucléaire iranien, mais aussi contre le développement de ses missiles longue portée, a annoncé mardi à Bruxelles le président israélien Shimon Peres.

« Le régime iranien est la plus grave menace pour la paix sur la planète. C’est une dictature qui se couvre du manteau de la religion. Il a développé un appétit impérial. Personne ne menace l’Iran, mais l’Iran menace tout le monde. En supplément à la bombe atomique, il crée des missiles longue portée capables de transporter des ogives nucléaires. Ils peuvent atteindre des régions éloignées, y compris l’Europe. A mon avis, outre le contrôle de l’enrichissement de l’uranium, il est nécessaire de bien surveiller les moyens de livraison », a déclaré le chef de l’Etat hébreu à la tribune du Parlement européen.

Dans son discours centré sur la sécurité au Proche-Orient, Peres a appelé l’Union européenne à inscrire le mouvement chiite libanais Hezbollah, allié de Téhéran, sur la liste des organisations terroristes.

Le président israélien avait pour la première fois évoqué son projet de règlement de la crise syrienne lors de sa visite à Moscou en novembre 2012. Il avait en outre annoncé que la Russie pouvait mettre fin à l’effusion de sang en Syrie et apporter la paix au Proche-Orient.