mis à jour le

Le Maroc, ce roi indétrônable du cannabis

Malgré la concurrence, le Maroc demeurre le premier exportateur mondial de cannabis.

Dans son rapport 2012, sur l'état de production et trafic de stupéfiants  l’OICS  a livré son classement par pays, des plus gros producteurs et exportateurs de drogue dans le monde.

Si pour les drogues dures, l’Amérique latine est toujours en pôle position, pour le cannabis, le Maroc reste indétrônable de son rang de leader mondial, cultivateur, producteur et exportateur.

Vers son marché traditionnel, l’Europe, «Des lots importants de cannabis illicite cultivé au Maroc sont transportés à bord de vedettes rapides et d’autres petites embarcations non commerciales. Les trafiquants continuent d’acheminer du cannabis en passant par Sebta et Melillia et par le port marocain de Tanger. Des saisies de plusieurs tonnes de cannabis sont régulièrement opérées» note le rapport.

72% de la quantité totale de résine de cannabis saisie par les autorités douanières mondiales en 2011, sont d’origine Marocaines, soit 138 tonnes a précisé l’OICS.

Selon lui, la superficie cultivée de Cannabis au Maroc oscille, depuis 2010 et jusqu’à aujourd’hui, autour de 47 400 hectares... Lire la suite sur Le Quotidien Maghrébin 


cannabis

AFP

Le Zimbabwe légalise la production du cannabis

Le Zimbabwe légalise la production du cannabis

AFP

Tanzanie: les autorités s'attaquent

Tanzanie: les autorités s'attaquent

AFP

Au Maroc, les routes touristiques du cannabis

Au Maroc, les routes touristiques du cannabis