mis à jour le

CAN 2015 : Le tirage au sort des éliminatoires reporté à 2014

Alors que le tirage au sort des poules éliminatoires de la CAN 2015 était prévu, dimanche, en marge de l'Assemblée générale de la Confédération africaine de football, l'instance a annoncé qu'il aurait finalement lieu au mois de... janvier 2014. Il se déroulera en Afrique du Sud, en marge du Championnat d'Afrique des nations (Chan 2014).


Cette 35e Assemblée générale de la Confédération africaine de football aura fait de nombreux déçus. Alors que de nombreux supporters s'attendaient à voir le tirage au sort des groupes pour les éliminatoires de la CAN 2015 avoir lieu, en marge de la réélection du Camerounais Issa Hayatou, à la tête de l'instance, ils devront patienter jusqu'au début de l'année 2014, pour être fixés sur le sort de leurs équipes. Une information officialisée pendant les cérémonies. «Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2015 se déroulera au mois de janvier ou au début du mois de février 2014, en Afrique du Sud, en marge du 3e Championnat d'Afrique des Nations, a fait savoir la CAF, dans un communiqué officiel, avant d'en détailler les modalités : «le format arrêté est le suivant : un tour préliminaire à dix équipes qui s'affronteront par deux en aller et retour. Les 5 équipes qualifiées rejoindront 43 autres pour former douze groupes de 4 équipes».
Retour au format de qualification classique
Ce sera donc un retour à un format de qualification traditionnel, après celui de 2013, en raison du passage de la compétition des années paires à celles impaires. Alors que le Maroc qui va accueillir le tournoi, est qualifié d'office, il restera 15 tickets qualificatifs pour les pays en lice, sachant que les équipes qui figurent dans le même chapeau ne pourront pas s'affronter.«Le vainqueur de chaque groupe sera qualifié pour le tournoi final au Maroc, ainsi que les trois meilleurs deuxièmes. Pour le tour préliminaire, la CAF prendra en compte le classement FIFA. Pour la phase de groupes, c'est le classement CAF qui servira de référence», a également précisé l'instance. Il n'y a donc plus qu'à attendre janvier 2014, s'il n'y a pas de report.
La composition des chapeaux
Chapeau 1 : Nigeria, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Togo, Mali, Afrique du Sud, Cap Vert, RD Congo, Zambie, Tunisie, Ghana.
Chapeau 2 : Egypte, Libye, Algérie, Sénégal, Cameroun, Guinée, Sierra Leone, Gabon, Ouganda, Congo, Centrafrique.
Chapeau 3 : Ethiopie, Bénin, Angola, Niger, Zimbabwe, Guinée Equatoriale, Mozambique, Malawi, Burundi, Liberia, Soudan.
Chapeau 4 : Les équipes seront connues après le tour préliminaire.
Afrik.com