mis à jour le

Macron reçoit le président togolais Faure Gnassingbé

Emmanuel Macron reçoit vendredi pour un déjeuner de travail le président togolais Faure Gnassingbé, qui effectue sa première visite en France depuis sa réélection pour un quatrième mandat en 2020, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

La crise au Sahel, la lutte contre la menace jihadiste mais aussi "le renforcement de la relation bilatérale dans un contexte d'efforts appuyés du Togo en matière de gouvernance pour renforcer son attractivité économique", seront au menu de cette rencontre à l'Elysée, où le président togolais avait déjà été reçu en 2019.

Les deux chefs d'Etat aborderont aussi l'initiative "Talents en commun", qui vise à "permettre à des personnes de la diaspora de mettre leur expertise au profit de l'administration d'un pays africain", a précisé l'Elysée.

Faure Gnassingbé préside le Togo, un pays de huit millions d'habitants, depuis 2005, date à laquelle il a succédé après son décès à son père Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé le pays d'une main de fer pendant 38 ans.

Sa victoire a été acquise après un amendement de la Constitution qui lui a permis d'être de nouveau candidat.

En décembre, Amnesty international avait dénoncé la "répression croissante des voix dissidentes par les autorités togolaises", à la suite de l'arrestation de deux représentants d'un important mouvement de l'opposition qui continue de mettre en cause les résultats de la présidentielle de l'an dernier.

AFP

Ses derniers articles: Libye: un fils de l'ex-dictateur libéré, que reste-t-il du clan Kadhafi?  RDC: nouveau massacre de villageois en Ituri, les ADF accusés  Guinée: les putschistes convoquent autoritairement les anciens ministres 

président

AFP

Le président Kagame défend le procès de l'hôtelier ayant inspiré le film "Hôtel Rwanda"

Le président Kagame défend le procès de l'hôtelier ayant inspiré le film "Hôtel Rwanda"

AFP

Guinée: des putschistes affirment avoir capturé le président Condé, confusion

Guinée: des putschistes affirment avoir capturé le président Condé, confusion

AFP

Nigeria: le président Buhari appelle

Nigeria: le président Buhari appelle