mis à jour le

Christine Lagarde, la directrice du FMI sera en Algérie du 12 au 14 mars

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, effectuera une visite en Algérie du 12 au 14 mars prochain, a indiqué à l'APS une source proche de cette institution financière internationale.

Christine Lagarde sera accompagnée lors de sa visite en Algérie de plusieurs responsables du département du Moyen-Orient et Afrique du nord du FMI. Le Passage de la directrice du FMI  à Alger permettra de revenir sur les relations entre l'Algérie et son  institution financière. Pour ce faire, la Directrice générale de cette institution de Bretton Woods devra rencontrer plusieurs hauts responsables des secteurs économique et financier, selon la même source.

Dans ses évaluations annuelles de l'économie algérienne ainsi que dans ses rapports biannuels sur les perspectives économiques mondiales, le FMI a constamment salué, durant ces dernières années, les bonnes performances économiques réalisées par l'Algérie. «L'Algérie a pu maintenir sa stabilité économique et financière grâce à des politiques économiques prudentes dans un contexte marqué par les incertitudes», avait déclaré Christine Lagarde en octobre dernier, sans un communiqué publié par le FM.

Le FMI aura certainement des recommandations à faire à l'Algérie qu'il a appelé à penser à l'avenir de son économie. L'institution financière avait déjà prévenu l'Algérie sur les risques de sa dépendance aux hydrocarbures et l'avaient encouragée à envisager la diversification en toute urgence. Un débat que Christine Lagarde devrait certainement aborder avec les responsables algériens qu'elle rencontrera.

La rédaction avec APS