mis à jour le

KOLDA POUR L’ELECTRIFICATION DE LEUR ZONE 771 ménages entendent croiser le fer avec la Senelec

771 ménages habitent non loin de la centrale électrique de Kolda. Mais, ils ne sont toujours pas connectés au réseau électrique. Selon un communiqué reçu à Wal Fadjri, des négociations ont été enclenchées par la Synergie pour le développement économique et social (Sydes) auprès des autorités locales pour l'extension du réseau électrique dans la zone périurbaine de Faraba abritant la centrale électrique de Kolda depuis 1974.

Selon le communiqué, face au mutisme et à la complicité coupable des autorités de la communauté rurale de Dioulacolon et au manque de considération notoire du conseil rural, les populations de la zone périurbaine de Faraba ont organisé une marche pacifique le 04 novembre dernier. La marche a été suivie d'un dépôt de mémorandum auprès du sous-préfet de Dioulacolon pour interpeler les hautes autorités de l'Etat de l'urgence à réparer cette iniquité.

 

Après trois mois d'attente sans réponses concrètes, ces populations, ont entamé un deuxième plan d'actions. «Par une pétition signée par 771 chefs de ménage de la zone, une lettre d'information adressée au sous préfet, au président du conseil rural et au chef d'agence de la Sénélec de Kolda», lit-on.  Le communiqué indique que ce deuxième plan  d'actions sera suivi par d'autres démarches sur le terrain pour rappeler aux autorités supérieures de l'urgence à régler ce problème. «Nous osons espérer que ce message sera bien décrypté par ces autorités. En tout état de cause, nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout car cette situation ne peut pas perdurer. Et les jours à venir nous édifieront», avertit la Sydes.

Baba MBALLO

 

 

WalfFadjri

Ses derniers articles: «SCOOP MARRAKECH» : La terreur des jeunes filles de Marrakech  OUSMANE TANOR DIENG, SECRETAIRE GENERAL DU PS : C’est criminel, ce que Wade a fait…  KOLDA POUR L’ELECTRIFICATION DE LEUR ZONE 771 ménages entendent croiser le fer avec la Senelec