mis à jour le

Virus: ouverture de la frontière tuniso-libyenne fermée depuis sept mois

Des voyageurs ont commencé à traverser samedi la frontière entre la Tunisie et la Libye qui a rouvert à la mi-journée, après une fermeture de sept mois en raison de la pandémie de coronavirus ayant eu d'importantes conséquences sociales et économiques.

La frontière a été fermée fin mars dans le cadre des mesures prises contre la propagation du nouveau coronavirus, prenant au piège des centaines de Libyens et de Tunisiens circulant entre les deux pays.

Selon une source diplomatique tunisienne, 20.000 Tunisiens se trouvaient alors en Libye.

Le Premier ministre tunisien, Hichem Mechichi, était attendu sur place, alors que plusieurs dizaines de voyageurs ont déjà pu traverser, a indiqué un correspondant de l'AFP sur place.

Les liaisons aériennes entre la Tunisie et la Libye doivent reprendre dimanche, selon le ministère tunisien des transports.

La fermeture a interrompu d'intenses échanges commerciaux entre les deux pays, et entravé le déplacement de nombreux ouvriers tunisiens qui travaillent en Libye, tandis que des Libyens viennent régulièrement se faire soigner en Tunisie.

Le commerce informel entre les deux pays, qui a également pâti de cette fermeture, fait vivre des milliers de famille dans le sud de la Tunisie.

Fin avril, plus de 600 Tunisiens, bloqués depuis des semaines en Libye avaient réussi à forcer l'entrée en Tunisie en se présentant en masse à la frontière, où la police tunisienne les avait laissés entrer, renonçant au recours à la force.

Des dizaines de chauffeurs de camions libyens sont eux aussi restés bloqués des semaines en Tunisie.

Cette réouverture fait suite à la mise en place d'un centre de quarantaine au poste frontière de Ras Jedir fin octobre.

La Tunisie a rouvert ses frontières fin juin, permettant des échanges avec l'Europe durant la saison touristique, mais pas avec ses voisins libyen et algérien, dont toutes les frontières restent fermées.

AFP

Ses derniers articles: Mauritanie: l'ex-président Aziz écroué  La Fondation Drogba lance une formation pour réduire la fracture numérique en Afrique  Tunisie/virus: situation sanitaire "très critique" 

frontière

AFP

Côte d'Ivoire: au moins un soldat tué dans une attaque

Côte d'Ivoire: au moins un soldat tué dans une attaque

AFP

Ceuta: calme

Ceuta: calme

AFP

Le Nigeria, les yeux rivés sur sa frontière depuis la mort d'Idriss Deby

Le Nigeria, les yeux rivés sur sa frontière depuis la mort d'Idriss Deby

ouverture

AFP

Somalie: ouverture des discussions sur les élections

Somalie: ouverture des discussions sur les élections

AFP

Ouverture du vote

Ouverture du vote

AFP

Botswana: ouverture de la saison 2021 de chasse

Botswana: ouverture de la saison 2021 de chasse