SlateAfrique

mis à jour le

Les chauffeurs de taxi new-yorkais sont-ils racistes? (VIDEO)

Les conducteurs des célèbres taxis jaunes new-yorkais seraient-ils racistes? Souvent issus eux-mêmes de l'immigration africaine, les taxi drivers éviteraient de prendre les noirs, avance la Web-TV nigériane Sahara TV, dans un reportage intitulé «No taxi for Black men in New York City».

«Nous essayons de comprendre pourquoi un grand nombre de conducteurs de taxi, y compris des noirs, refusent de s’arrêter pour prendre des clients noirs. Qu’en pensez-vous?», demande la journaliste afro-américaine de Sahara TV à un conducteur de taxi d’origine africaine durant les premières minutes de son reportage.

«Certains le font mais pas moi. Je suis ici pour travailler. Peu importe si tu es blanc ou noir, je prends tout ce qui est sur mon chemin», lui répond le conducteur, un trentenaire d'origine africaine.

Une jeune femme afro-américaine interrogée dans la rue est, quant à elle, moins optimiste.

«Je devais aller à Brooklyn, j’ai attendu une heure avec mon bébé dans les bras avant qu'un taxi daigne s'arrêter.»

Un autre conducteur d’origine africaine avoue ne pas faire monter tous les clients noirs:

«Oui, nous ne nous arrêtons pas pour certains noirs, car ils vous causent préjudice, mais c’est vraiment rare.»

Pour cet autre conducteur, la réalité est ailleurs:

«Cela n’a rien à voir avec la race, mais avec le fait qu’il faut que tu maximises ton profit. Tu as douze heures de travail quotidien, tu ne peux pas toujours aller à Brooklyn, où te demandent d’aller de nombreux Afro-Américains.»

Les conducteurs interrogés refusent d’être targués de racistes, et la plupart disent s’arrêter pour les clients de toutes origines et couleurs de peau:  

«La nuit, nous ne voyons pas toujours les clients, mais nous prenons tous ceux que nous voyons ! Nous travaillons pour la ville, nous prenons donc toute la ville!», explique ainsi un conducteur de taxi d’origine sierra léonaise.

Vu sur SAHARA TV

A lire aussi

Les étudiants africains, victimes du racisme ordinaire au Maroc

Les Africains sont-ils des racistes anti-blancs?

La Petite Guinée du Bronx

Pourquoi les Asiatiques doivent se battre contre le racisme anti-noir