mis à jour le

Coronavirus: le président sud-africain se place en quarantaine

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s'est placé en quarantaine après avoir appris qu'un convive à un dîner de charité auquel il participait a été testé positif au coronavirus, a annoncé mercredi la présidence.

"Le président Cyril Ramaphosa a débuté une période de quarantaine", a déclaré son porte-parole, Tyrone Seale, dans un communiqué.

"Le président ne présente aucun symptôme à l'heure actuelle et, conformément aux recommandations sanitaires liées au Covid 19, se fera tester si des symptômes se manifestent", a-t-il ajouté.

Selon son bureau, le président avait assisté samedi à un dîner pour lever des fonds à la Fondation Adopt-a-School.

L'un des participants a été testé positif au coronavirus mardi.

Le président d'Afrique du sud, pays d'Afrique le plus touché par la pandémie, continuera d'assurer ses fonctions à distance, a indiqué la présidence. 

La semaine dernière, son ministre de la Santé Zweli Mkhize avait annoncé avoir été testé positif au Covid.

Vendredi, le pays a passé le cap des 700.000 cas de nouveau coronavirus. Mardi, le nombre de personnes infectées s'établissait à 717.851 et 19.053 morts.

Le pic de la pandémie en Afrique du Sud a été enregistré entre juillet et août avec une moyenne de 12.000 nouveaux cas quotidiens. Les strictes mesures de confinement et les restrictions de voyage mises en place en mars ont été assouplies.

Le président sud-africain n'est pas le premier chef d'Etat à être en quarantaine dans la région. Le président du Botswana voisin, Mokgweetsi Masisi, s'est placé plusieurs fois en quarantaine depuis le début de pandémie dans le sud de l'Afrique en mars.

AFP

Ses derniers articles: Ethiopie: l'ONU réclame un accès humanitaire urgent au Tigré  Soudan: l'arrivée des réfugiés provoque un déboisement massif  Crise politique en RDC: la Garde républicaine invitée 

président

AFP

Crise politique en RDC: la Garde républicaine invitée

Crise politique en RDC: la Garde républicaine invitée

AFP

Algérie: le président Tebboune va rentrer  "dans les prochains jours"

Algérie: le président Tebboune va rentrer "dans les prochains jours"

AFP

Algérie: l'opacité demeure après un mois d'absence du président Tebboune

Algérie: l'opacité demeure après un mois d'absence du président Tebboune