mis à jour le
La dépouille d'un nigérian sème la pagaille à Dakar
A Dakar, la communauté nigériane est dans une colère noire.
Le 4 mars, ils étaient quelques dizaines à prendre d’assaut l’ambassade de leur pays pour réclamer la dépouille d’un des leurs. Et ont mis à sac les locaux de la représentation diplomatique, rapporte Koaci.
Les manifestants se disent excédés par le mutisme des autorités diplomatiques du Nigeria, car cela fait un an qu’ils demandent en vain la dépouille d'un de leurs compatriotes décédé à Dakar.
A bout de patience, ils ont saccagé les locaux de l’ambassade, cassant vitres et véhicules des diplomates. Même le drapeau nigérian n’a pas été épargné. Il a été arraché et déchiré par des hommes en furie.
«Vous voyez cette dame qui est sur la photo, cela fait un an qu’elle est décédée mais nous n’avons toujours pas vu sa dépouille», proteste un des manifestants.
La police a procédé à l'arrestation de quelques manifestants. Seulement, cette affaire semple pour le moins nébuleuse. Le portail d’informations Le Sénégalais qui évoque également cette affaire parle d’un homme d’affaires décédé à Dakar à la fin du mois de février.
Pour l’heure, l’identité du défunt n’a pas été révélée. Personne ne sait s’il s’agit réellement d’un homme ou d’une femme, ni même dans quelles circonstances il est mort. Le mystère reste entier.
Les autorités nigérianes n’ont toujours pas souhaité réagir. Mais ils promettent de s’expliquer dans les jours à venir.
Lu sur Koaci, Le Sénégalais
A lire aussi
Pourquoi le Nigeria fait peur à ses voisins
Le Nigeria peut-il disparaître?
Les 10 pays les plus dangereux d’Afrique