SlateAfrique

mis à jour le

A Bamako, le florissant business autour du drapeau français

Vous êtes vous déjà demandé d'où viennent les drapeaux français qui flottent aux fenêtres des particuliers et des édifices publics de Bamako, qu’on accroche aux «flancs» des voitures ou aux motos du pays? Non? Pourtant, ils «ne tombent pas du ciel!», argue OuestAfrikablog.

La réponse est simple. Ces drapeaux, dont certains portent l’inscription «Merci Papa Hollande», sont confectionnés dans les ateliers de couture locaux.

L'intervention française n'a pas fait perdre le nord aux artisans du sud, qui fabriquent des tissus aux couleurs françaises à tour de bras. 

Pris de bienveillance pour la France depuis le début de son intervention au Nord-Mali, les Maliens et leur passion pour le drapeaux tricolore français font le bonheur des tailleurs locaux et des marchands ambulants.

«Depuis le début de l’intervention de l’armée française, certains tailleurs se frottent les mains. Ils confectionnent presque tous les jours des drapeaux aux couleurs de la France et du Mali, note le blog. Les marchands ambulants trouvent leur part du gâteau. Ils achètent les drapeaux auprès des tailleurs. Ils se promènent pour les revendre. Cette activité devient désormais un commerce florissant.»

Lu sur OuestAfrikablog.net

 

A lire aussi

Ces drapeaux africains qui célèbrent l'élection du président français

François Hollande, les drapeaux arabes et l'intégration

Ces Algériens privés de drapeaux