mis à jour le
Le plus jeune animateur radio est Togolais et il n'a que... 6 ans
A six ans, que peut-on bien faire si ce n’est aller à l’école? Mais, pour le petit Junior, la vie professionnelle semble avoir débuté très tôt. Alors qu'il n'est qu'en cours préparatoire (CP), il fait déjà ses premiers pas de communicateur radio.
Sous l’aile protectrice de Claude N’Talé, formateur au Studio école Radio (Cefret), Junior est devenu le plus jeune apprenti-animateur, souligne Ouest Africa Blog.
Comme dans une vraie vie professionnelle, c’est à 8 heures pétantes, que le boulot commence pour le petit Junior au studio «école» du Cefret, à Soutouboua, un centre de formation en radio pour les enfants du Togo.
Claude N’Talé, communicateur professionnel et technicien d’arts plastiques qui assure l’encadrement et la formation des enfants explique:
«Cefret est créé depuis 2006 et forme les enfants en technique radio, reportage, et table-ronde, infos des enfants.»
Et pour Junior qui voudrait devenir animateur, son rêve est déjà en train de se réaliser. Claude N’Talé, détecte en lui déjà les germes d’un futur talent. Même s’il n’est pas toujours facile de travailler avec des bambins, l’animateur tente de modeler tant bien que mal son futur talent.
Tous les matins après que Junior a mémorisé son message, Claude l’aide à monter la bande annonce destinée à l’émission pour enfants. Et c’est avec beaucoup de passion que Junior anime l’émission.
Pour son formateur, nul doute que ce petit a de réels potentiels. Fils d’un animateur, celui-ci raconte que son fiston passe le plus clair de son temps à allumer:
«Le stéréo Hi-Fi au salon, brancher un microphone et réciter, chanter et raconter parfois des histoires banales ou apprendre par cœur les annonces publicitaires qui passent sur les chaînes télé et radio (…). Il réussit à le faire aisément même quand personne n’est à ses côtés.»
A six ans, Junior rêve de devenir journaliste et l’avenir lui sourit déjà bien.
Lu sur Ouest Africa Blog
A lire aussi
Comment les médias américains couvrent l'Afrique
Journalistes africains en danger: l'exemple burkinabè
Arrêtez de tirer sur les journalistes ivoiriens