mis à jour le
Afrique du Sud: huit policiers arrêtés après une bavure (VIDEO)
Qui a dit que la violence policière avait reculé en Afrique du Sud? A peine 6 mois après le drame des mineurs de Marikana, une autre bavure policière met à nouveau en émoi l’Afrique du Sud.
Pour s’être mal garé, un chauffeur de taxi mozambicain, âgé de 27 ans, a été malmené, le 24 février, par des policiers avant de succomber à ses blessures, quelques heures plus tard, dans sa cellule, rapporte Slate.com.
Les huit policiers sud-africains mis en cause ont finalement été arrêtés ce vendredi 1er mars, quelques heures après leur mise à pied, a indiqué la police des polices.
«Les huit policiers ont été arrêtés dans les locaux du commissariat de Benoni», dans la banlieue est de Johannesburg, a indiqué un porte-parole de la police des polices (IPID), fait savoir le site de la BBC .
Cette énième affaire vient davantage ternir l'image de la police sud-africaine, déjà écornée par des accusations de corruption et de violence. Une enquête publiée en 2007 montrait que 60% des Sud-Africains n’ont pas confiance en la police.
Les policiers sont régulièrement accusés d’user de méthodes coercitives pour extorquer des fonds à des trafiquants de drogue et prostituées, entre autres.
Selon Amnesty International, il y a une baisse de 7% des personnes décédées en garde à vue entre avril 2010 et mars 2011. Malgré cette relative baisse, 797 cas de décès ont été répertoriés au cours de cette période dans les commissariats de police.
A lire aussi
L'Afrique du Sud a un vrai problème avec les femmes et les armes
Les 10 pays les plus dangereux d’Afrique
Un viol en Inde qui réveille les consciences en Afrique du Sud