mis à jour le

Virus: Tunis appelle

Le ministre tunisien de la Santé a appelé lundi la population à rester vigilante, même si aucun nouveau malade du Covid-19 n'a été enregistré pour la première fois depuis le 2 mars, une semaine après l'allègement d'un confinement strict et précoce.

Le nombre de cas est resté inchangé dimanche à 1.032 cas identifiés, dont 45 décès --un chiffre stable depuis plusieurs jours-- et 700 personnes officiellement rétablies.

"Il ne faut pas se contenter de ce chiffre, c'est vrai que cela remonte le moral, mais il se pourrait que demain il y ait un retour des cas", a toutefois averti le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki.

Il s'exprimait lors d'une audition devant la commission de la Santé au Parlement, et a déploré à cette occasion que les règles aient été moins respectées ces derniers jours. 

Même avec le déconfinement, il faut continuer à respecter les règles d'hygiène et de distanciation, a insisté M. Mekki.

Sur 292 tests réalisés dimanche, seules 10 personnes déjà décomptées comme malades ont été testées positives.

La Tunisie a fermé ses écoles, lieux de culte et commerces non essentiels dès la mi-mars, alors que le pays comptait moins de 20 cas. 

Un couvre-feu nocturne est en place, et les écoles resteront fermées jusqu'en septembre: seuls les élèves passant le bac auront un mois de cours avant l'épreuve fin juin. 

Le personnel soignant des unités Covid tout comme les voyageurs rapatriés de l'étranger, doivent rester 14 jours en isolement dans des hôtels et foyers, et les malades non hospitalisés sont également en isolement obligatoire hors de leur domicile. Ils ne peuvent retourner chez eux qu'une fois testés négatifs.

Signe du ralentissement de l'épidémie: depuis fin avril, chaque malade contamine désormais moins d'une personne. 

Le taux de reproduction, qui mesure le nombre de personnes contaminées par un malade en moyenne est actuellement à 0,85, contre 3 début mars, selon le ministère de la Santé.

Les services hospitaliers dédiés au Covid, qui n'ont jamais été dépassés, tournent actuellement au ralenti: 11 personnes atteintes par le nouveau coronavirus sont actuellement hospitalisées, selon le ministère.

Les coiffeurs ont officiellement levé leur rideau lundi en Tunisie, et les cafés et mosquées doivent rouvrir le 24 mai.

AFP

Ses derniers articles: RDC: 128 morts, 100.000 déplacés en 16 mois dans des violences dans le Sud-Kivu  Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo demande  Angola: la milliardaire Isabel dos Santos quitte le CA du principal opérateur mobile 

Tunis

AFP

Supercoupe d'Afrique: quatrième titre pour le Zamalek, vainqueur de l'Espérance Tunis

Supercoupe d'Afrique: quatrième titre pour le Zamalek, vainqueur de l'Espérance Tunis

AFP

La Libye au centre d'une visite surprise d'Erdogan

La Libye au centre d'une visite surprise d'Erdogan

AFP

Les observateurs européens appellent Tunis

Les observateurs européens appellent Tunis