mis à jour le

Virus en RDC: les autorités craignent "le pire" dès début mai

Les autorités sanitaires congolaises disent "craindre le pire" à Kinshasa où l'épidémie de Covid-19, qui a fait jusqu'à présent 21 morts dans le pays, "entre dans une phase de croissance exponentielle", dans un communiqué parvenu mercredi à 'AFP.

De son côté le Congo-Brazzaville a franchi la barre des 100 cas confirmés, selon le dernier bilan officiel publié mercredi.

En République démocratique du Congo, "la pandémie du Covid-19 entre dans une phase exponentielle dans la ville province de Kinshasa (...), le pic de cette croissance sera atteint entre la première et la deuxième semaine du mois de mai 2020", estime le comité multisectoriel de la riposte au Covid-19 dans un compte-rendu de sa réunion de lundi, parvenu mercredi à l'AFP.

"Pendant cette période, il faut s'attendre à un afflux important des malades dans les structures sanitaires qui vraisemblablement seront débordées. Si les efforts de préparation en cours ne sont pas finalisés à temps, il faudra craindre le pire", ajoute le comité dans ce document signé par son secrétaire technique, le Pr Jean-Jacques Muyembe.

Depuis le début de l'épidémie déclarée le 10 mars, la RDC a enregistré 254 cas confirmés dont 21 décès et 21 personnes guéries, ont indiqué mercredi les autorités. 

La capitale Kinshasa est en tête des contaminations (242 cas confirmés sur les 254 dans le pays). 

Siège des institutions, la commune huppée de la Gombe, considérée comme l'épicentre de l'épidémie, est confinée depuis le 6 avril.

A Kinshasa, l'équipe de riposte contre le Covid-19 "constate que les mesures de distanciation sociale sont totalement relâchées et redoute une transmission inter-humaine +intense+ de la maladie au cours de la période critique qui s'annonce dans les prochaines semaines", selon le compte- rendu.

Ces experts recommandent "le port +obligatoire+ des masques par tous dans tous les lieux publics et particulièrement dans les transports en commun et les marchés". Ils suggèrent aussi "l'extension du confinement aux communes voisines de la Gombe".

En République du Congo (Brazzaville) voisin, où le premier cas de Covid-19 avait été détecté le 14 mars, 43 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés, portant leur total à 117, dont 11 guéris et 5 décès, a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo.

AFP

Ses derniers articles: En Algérie, les appels  Le Tchad fête 60 ans d'indépendance, le président Deby devient maréchal  Mali: des milliers de manifestants réclament 

virus

AFP

Ethiopie: la peur du virus s'est diluée, au moment où il se propage

Ethiopie: la peur du virus s'est diluée, au moment où il se propage

AFP

Virus au Maroc: interdiction de déplacements de et vers huit villes

Virus au Maroc: interdiction de déplacements de et vers huit villes

AFP

"C'est un cauchemar": le virus bouleverse les rites funéraires en Afrique du Sud

"C'est un cauchemar": le virus bouleverse les rites funéraires en Afrique du Sud