mis à jour le

Le Burundi annonce ses deux premiers cas de Covid-19

Le ministre burundais de la Santé a annoncé mardi soir deux premiers cas de nouveau coronavirus au Burundi, les premiers reconnus officiellement dans ce pays dont les autorités assuraient jusqu'ici qu'il était "protégé par la grâce de Dieu".

"Il s'agit de deux Burundais. Le premier âgé de 56 ans est rentré du Rwanda alors que le second de 42 ans venait de Dubaï avec escale à Kigali", a annoncé le ministre Thaddée Ndikumana au cours d'une conférence de presse à l'hôpital Bumerec de Bujumbura.

"Les deux patients qui étaient en isolement à Bumerec sont transférés au centre de prise en charge Covid-19 à la clinique Prince Louis Rwagasore (CPLR)", a annoncé le ministre, précisant qu'"à "ce jour, ils se présentent dans un tableau clinique de Covid-19 simple".

"Le dispositif de surveillance et de riposte au Covid-19 sera renforcé et tous les moyens seront mis en ½uvre pour circonscrire la maladie en faisant le suivi des cas contacts", a assuré M. Ndikumana. 

Il a appelé "toute la population à la sérénité et au respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives".

Trois autres cas suspects en provenance de Tanzanie se sont révélés négatifs, a assuré le responsable burundais.

Le Burundi faisait partie d'un groupe de six pays africains à n'avoir pas déclaré de cas de nouveau coronavirus avec le Soudan du Sud, Sao Tomé-et-Principe, les Comores, le Lesotho et le Malawi.

La pays, qui est censé organiser des élections générales en mai, a pris des mesures de restrictions comme la suspension la semaine dernière des vols internationaux. Mais la campagne électorale suit son court et la population vaque normalement à ses occupations, contrairement à ses voisins de l'Ouganda ou du Rwanda.

AFP

Ses derniers articles: Mali: plusieurs personnalités civiles inculpées et écrouées pour tentative de coup d'Etat (avocats)  Castex rencontre Déby au Tchad avant un réveillon avec les troupes françaises  Castex rencontre Déby au Tchad avant un réveillon avec les troupes françaises 

Burundi

AFP

L'ancien président du Burundi Pierre Buyoya est décédé du Covid-19

L'ancien président du Burundi Pierre Buyoya est décédé du Covid-19

AFP

L'ancien président du Burundi Pierre Buyoya est décédé du Covid-19

L'ancien président du Burundi Pierre Buyoya est décédé du Covid-19

AFP

Des ONG réclament la libération de journalistes détenus depuis un an au Burundi

Des ONG réclament la libération de journalistes détenus depuis un an au Burundi