SlateAfrique

mis à jour le

Stéphane Hessel, regrets éternels des sans-papiers

Le message d’humanisme qu’il portait était si beau et si fort, que l’on a pu souvent penser que Stéphane Hessel ne partirait jamais.

L'ancien résistant, diplomate et militant politique a tiré sa révérence dans la nuit du 26 au 27 février 2013, à l’âge de 95 ans.

«L’indigné le plus célèbre de France», comme le rappelle le site du magazine Le Point, était devenu l’idole de plusieurs générations et son ouvrage Indignez-vous a été dès sa parution, un best-seller partout dans le monde.

En Afrique aussi, ce petit livre gris a été un phénomène. Par le message de courage et de solidarité qu’il véhicule. Le Point rappelle qu’au moment où l’ouvrage paraissait, en octobre 2010, Mohammed Bouazizi s’immolait par le feu, à Sidi Bouzid, déclenchant ainsi la révolution tunisienne qui a conduit au départ de Ben Ali.

RFI, pour sa part, rappelle que Stéphane Hessel a été le médiateur dans l’affaire des sans-papiers réfugiés dans l’église saint-Bernard à Paris, en 1996. Il avait aussi fondé une association de formation des travailleurs africains et malgaches.

Inlassable défenseur des sans-papiers, il était favorable aux régularisations au cas par cas, à condition qu'elles soient réelles, il s'élevait avec virulence contre «le fantasme» de «l'explosion» que provoquerait «une régularisation de quelques centaines de milliers de clandestins», indique enfin, le site du quotidien La Charente Libre.

Lu sur Le Point, RFI, La Charente-Libre