mis à jour le

Un premier cas de coronavirus confirmé en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a annoncé jeudi avoir identifié un premier cas du nouveau coronavirus sur son territoire, un homme de 38 ans qui a récemment séjourné en Italie.

Cet homme et son épouse faisaient partie d'un groupe de dix personnes qui est rentré en Afrique du Sud dimanche, a précisé le ministre de la Santé Zweli Mkhize.

A son arrivée sur le territoire sud-africain, cet individu, dont la nationalité n'a pas été précisée, ne présentait pas de symptômes, selon le ministre. Mais mardi, il a consulté un médecin généraliste dans la province du KwaZulu-Natal (nord-est) à cause de fièvre, maux de tête, maux de gorge et toux. 

Les tests ont révélé qu'il était porteur du nouveau coronavirus. Il s'agit du premier cas connu en Afrique australe. Après le Nigeria et le Sénégal, le pays est le troisième en Afrique subsaharienne à enregistrer un cas sur son sol.

Actuellement hospitalisé, "le patient est à l'isolement depuis le 3 mars", a ajouté le ministre en précisant que son médecin l'était également.

"Nous ne sommes qu'au début de tout ça", a prévenu le président Cyril Ramaphosa, appelant cependant la population à "ne pas paniquer".

"Cela va se transformer en crise nationale et nous avons besoin de continuer d'informer la population. Cela va avoir un énorme impact sur de nombreuses choses", notamment les transports et l'économie qui est "dans une situation très précaire", a-t-il ajouté devant la presse.

L'Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, vient de replonger dans la récession, la deuxième depuis 2018.

Le pays doit évacuer dans les prochains jours quelque 180 de ses ressortissants de la ville chinoise de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie de coronavirus.

Aucun d'entre eux n'a été officiellement contaminé mais ils seront placés en quarantaine pendant trois semaines à leur arrivée en Afrique du Sud, selon les autorités.

Avant l'annonce de ce premier cas local, seuls deux citoyens sud-africains, membres d'équipage du navire de croisière placés en quarantaine au Japon, ont été contaminés par le coronavirus, selon Pretoria. Ils sont désormais considérés comme guéris et doivent rentrer prochainement en Afrique du Sud.

A l'échelle mondiale, près de 100.000 cas connus ou avérés de nouveau coronavirus ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie, dont 3.300 décès, dans plus de 80 pays et territoires, selon un décompte de l'AFP.

Les principaux pays touchés sont la Chine continentale, la Corée du Sud, l'Italie et l'Iran.

AFP

Ses derniers articles: Présidentielle en Côte d'Ivoire: échauffourrées  Libye: début d'une réunion de la commission militaire conjointe  Guinée: le bras de fer est engagé autour de résultats non-proclamés 

Afrique

AFP

Tensions raciales en Afrique du Sud: une petite ville agricole prie

Tensions raciales en Afrique du Sud: une petite ville agricole prie

AFP

A l'orée d'un cycle électoral, les temps sont durs pour les pro-démocratie en Afrique de l'Ouest

A l'orée d'un cycle électoral, les temps sont durs pour les pro-démocratie en Afrique de l'Ouest

AFP

Afrique du Sud: des terres louées

Afrique du Sud: des terres louées