mis à jour le
L'emploi halal, vous connaissez?
Avez-vous déjà entendu parler de l’emploi halal? Le premier forum du genre s’est tenu le 24 février 2013 à Argenteuil, en région parisienne.
C’est dans la mosquée d’Al-Ihsan, dans le quartier du Val-d’Argent-Nord que plus de 350 jeunes et une centaine d'adultes se sont retrouvés pour discuter et échanger sur leur avenir, relate un reportage du Le Parisien.
Ce qui rend ce forum différent des autres est qu’il a été organisé par des musulmans et destiné aux musulmans. Même si «tous les jeunes étaient les bienvenus, quelles que soient leurs croyances», précise Abellah Touhamai, enseignant d’université.
A l’en croire ce forum est une manière de «montrer un islam ouvert qui sort des sentiers battus, totalement en phase avec la réalité sociale actuelle française».
Au total ce sont «76 professionnels (médecins, avocats, ingénieurs, enseignants, salariés de la finance, etc) titulaires de diplômes de niveau bac+5 et davantage, tous de confessions musulmanes, qui ont été invités à venir répondre aux questions de jeunes qui s’interrogent sur leur avenir», a expliqué Abdelkader Achebouche, présidente de l’institut islamique Al-Ihsan.
Le but de cette rencontre est d’encourager ces jeunes dans leur scolarité en leur offrant comme modèles ces ainés qui ont réussi.
La juriste Malika Toudji Blaghmi, qui a accepté de se prêter au jeu, assume et «apprécie cette démarche communautaire».
«Il y a un fort déficit d’information et de valorisation de nos enfants qui n’osent pas viser de grandes carrières et de longues études à cause de leur milieu social, du poids de l’éducation et des traditions des familles musulmanes. Je suis venue leur dire que, comme moi, ils peuvent eux aussi y arriver, à condition qu’ils y croient», a-t-elle plaidé.
Lu sur Le Parisien
A lire aussi
Treize produits halal à la douzaine
Halal et haram, les deux nouveaux partis politiques algériens
Lettre d'Algérie à un ami français «halalisé»