mis à jour le

Le Sénégal confirme un 2e cas de coronavirus, premiers reports d'évènements publics

Le Sénégal a confirmé mardi un deuxième cas de coronavirus, sur un Français de 80 ans arrivé samedi dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, et annoncé le report de premiers événements publics, dont le concert d'un chanteur populaire et un gala de lutte.

"Ce 3 mars 2020, l'Institut Pasteur de Dakar nous a notifié un second cas positif au Covid-19. Il s'agit d'un résident français âgé de 80 ans, vivant à Sarcelles, dans la banlieue parisienne, arrivé au Sénégal le 29 février 2020", a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé.

L'état du patient, suivi au service des maladies infectieuses de l'hôpital de Fann, à Dakar, est "stable" et "toutes les dispositions ont été prises pour identifier les personnes contacts et assurer leur prise en charge", selon le ministère.

Le ministre de l'Intérieur Aly Ngouye Ndiaye a par ailleurs décidé mardi "de reporter jusqu'à nouvel ordre" un évènement culturel de trois jours, prévu à partir du 6 mars dans la commune de Linguère (nord), dont il est le maire.

Le report est destiné à "faire face à la propagation du coronavirus récemment enregistré au Sénégal", a annoncé le ministre sur Twitter.

L'évènement devait inclure un concert du très populaire Wally Seck, un gala de lutte, sport très prisé au Sénégal, et une journée de nettoiement populaire.

Un premier cas de coronavirus au Sénégal a été annoncé lundi, sur un Français également, ayant séjourné dans une station de ski de la région Auvergne-Rhône-Alpes (centre-est de la France) en février avant de revenir au Sénégal, où il réside habituellement. L'état de ce patient, marié et père de deux enfants, également hospitalisé à Fann, "continue de s'améliorer", a dit mardi le ministère.

Un autre patient, de nationalité gambienne, venant d'Espagne et mis en quarantaine, a été libéré lundi après les résultats des tests qui se sont révélés négatifs, selon la même source.

Mardi soir, le continent africain comptait un cas confirmé au Nigeria, deux en Egypte, trois en Algérie et à présent deux au Sénégal. Mais aucun décès.

AFP

Ses derniers articles: Soudan: l'excision est désormais punie par la loi  Ethiopie: deux hommes avouent le meurtre d'un chanteur oromo  Mali: la mobilisation contre le président Keïta dégénère 

Sénégal

AFP

Le Sénégal refuse

Le Sénégal refuse

AFP

Covid-19, mauvaise étoile des bergers peuls du Sénégal

Covid-19, mauvaise étoile des bergers peuls du Sénégal

AFP

Coronavirus: retour

Coronavirus: retour