mis à jour le

19 touristes tués dans l'explosion d'une montgolfière à Louxor
Les touristes à bord de la montgolfière volaient à une altitude de 300 mètres quand un incendie s'est déclenché dans le ballon.
Dix neuf personnes ont été tuées mardi 26 février dans l'explosion d'une montgolfière à bord de laquelle ils survolaient la ville de Louxor dans le sud de l'Egypte, a indiqué un responsable de sécurité.
Parmi les victimes, des touristes français, britanniques, japonais et de Hong Kong.
«C'est terrible, vraiment terrible», a déclaré une employé au téléphone à l'AFP.
D'après Ahmed Aboud, porte-parole pour les entreprises qui exploitent des vols en ballon dans la zone, un touriste et l'aérostier aurait survécu à l'accident, qui s'est produit après une explosion de gaz à 300 mètres au-dessus du sol.«On ne sait pas exactement ce qui s'est passé», a-t-elle ajouté, en pleurs.
Les touristes à bord de la montgolfière volaient à une altitude de 300 mètres au dessus de la localité de Qourna, sur la rive ouest de Louxor, quand un incendie a pris dans le ballon provoquant son explosion. En 2009, 16 personnes avaient été blessés après l'atterrissage musclé de leur montgolfière à Louxor.
All the latest on the #Egypt hot air balloon crash soc.li/kURGWAe #Luxor (Photo: AP/Hagag Salama) twitter.com/TelegraphNews/…
— Daily Telegraph News (@TelegraphNews) February 26, 2013
More photos from Luxor.#luxor #ballooncrash twitter.com/chrismichel/st…
— christopher michel (@chrismichel) February 26, 2013
L'ancienne ville de Thèbes, sise à 700 kilomètres au sud du Caire, accueille des milliers de touristes tous les ans, en témoigne le nombre des complexes hôteliers et bateaux de croisières. Depuis la révolution du 25 janvier 2011, la vallée du Nil, plus épargnée que le Caire, souffrait néanmoins d'une baisse de la fréquentation touristique.
Plus d'infos sur Slate Afrique
Slate Afrique avec AFP