mis à jour le
Le Niger: nouvelle base pour les drones américains
La menace djihadiste africaine, l’administration Obama la prend au sérieux. Vendredi 22 février, le président Barack Obama a annoncé l’envoi de 100 soldats américains au Niger pour l’installation d’une base de drone. Selon le New York Times, ce déploiement de troupes américaines en Afrique montre que l’administration américaine prend la menace djihadiste au sérieux. Jusque là, les Etats-Unis ne disposaient officiellement que d’une base militaire à Djibouti.
Le site d’Agadez au nord du Niger intéresse fortement le commandement américain pour sa proximité avec les bases potentielles d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Selon des officiels américains, la base pourrait accueillir jusqu’à 300 membres du service militaire américain, des drones « Predator », qui pour l’instant, seront désarmés et survoleront la région pour des missions de surveillance. L’envoi de rocket sur certaines cibles menaçantes n’est toutefois pas exclu.
L’arrivée des soldats américain intervient alors que la France et les troupes maliennes combattent les islamistes au nord du pays et subissent des attentats suicide à répétition depuis plusieurs semaines.
Le mois dernier, le président nigérien Mahamadou Issoufou exprimait son inquiétude face à la montée des violences et l’arrivée de réfugiés depuis le Mali. Il craignait que le Niger soit la cible de groupes djihadistes venus du Mali ou du Nigeria voisins.
Si l’Opération Serval s’est soldée par une libération éclair des villes situées au Nord-Mali, la stabilité est loin d’être revenue dans la région. Environ 2000 islamistes se seraient réfugiés dans le désert à la suite de l’intervention française et malienne à Tombouctou, Gao et Kidal.
Depuis, des combats meurtriers opposent les troupes françaises appuyés des Touaregs du MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) dans les environs de la ville de Tessalit, non loin de la frontière algérienne.
Lu sur New York Times
A lire aussi
Une guerre des drones pour éteindre l'incendie islamiste
Et si l'opération Serval se transformait en guérilla meurtrière
Un document révèle la stratégie d'al-Qaïda au Mali