SlateAfrique

mis à jour le

L'enquêteur de l'affaire Pistorius n'est pas blanc comme neige

Coup de théâtre dans l’affaire Pistorius. La défense de l’athlète accusé du meurtre par préméditation de sa petite amie Reeva Steenkamp, semble avoir repris l’avantage. Le principal enquêteur de l’affaire Hilton Botha est lui-même poursuivi pour tentative de meurtre, relate The Mail and Guardian.

Au troisième jour de comparution d’Oscar Pistorius devant le tribunal de Pretoria, la crédibilité de l’enquête est plus que jamais remis en cause. Hilton Botha est sous le coup d'une inculpation pour tentatives de meurtre, après avoir tiré sur un taxi collectif pour le forcer à s'arrêter en 2009, alors qu'il était ivre. 

L’officier de police avait été poursuivi après les faits en 2009, puis le dossier avait été classé, avant d'être rouvert tout récemment, indique Le Monde.

 «Je ne comprends pas pourquoi le dossier a été rouvert. Je ne peux que penser que c'est lié avec mon travail sur Oscar Pistorius, a réagi Hilton Botha. Et d’expliquer: il n' ya pas eu d'analyse de sang après la fusillade, je n'étais pas ivre.»

A l’en croire le taxi collectif avait fait une queue de poisson au véhicule des policiers alors qu'ils étaient à la poursuite de bandits.

Le procureur Gerrie Nel a été pris au dépourvu et a expliqué n’être pas au courant à propos de cet incident. Le juge Desmond Nair a demandé à ce que Boha soit retiré de l’affaire.

Hilton Botha n'a pas été dessaisi de l'affaire «pour l'instant», a affirmé un porte-parole de la police, contredisant une source du parquet. 

L’audience du tribunal statue sur la demande de mise en liberté sous caution de l’athlète sud-africain. La séance qui a été suspendu ce 21 février devrait reprendre le 22 février. Le juge Desmond Nair doit rendre a décision, en attendant le procès qui se tiendra dans quelques mois.

Lu sur The Mail and Guardian, Le Monde

 

A lire aussi

Pistorius, le Sud-Africain qui court plus vite que les préjugés

Ces athlètes africains qui ont illuminé les JO

L'Afrique du Sud a un vrai problème avec les femmes et les armes