mis à jour le
Sept Français enlevés au Nord-Cameroun, tout près du Nigeria
Selon une information donnée par le site de RFI, sept Français aurait été enlevés dans l’extrême-nord du Cameroun, à moins de 10 kilomètres de la frontière avec le Nigeria.
Ces personnes, apprend-on encore, auraient été kidnappées par des hommes circulant à moto et les ayant conduites en territoire nigérian.
L’information n’a pour l’instant pas été confirmée par le ministère français des Affaires étrangères. Mais, RFI cite des sources proches de l’ambassade de France à Yaoundé, la capitale camerounaise. Toujours d’après quelques témoignages recueillis par RFI, les personnes enlevées seraient constituées d’un homme, d’une femme et d’enfants.
«Il y a bien eu un enlèvement», confirme à l’agence de presse Reuters un porte-parole de l’ambassade de France au Cameroun, tout en indiquant ne pas être en mesure de préciser le nombre de personnes victimes du rapt ni l’identité des ravisseurs.
Cet enlèvement intervient alors que des violences ne cessent de faire rage dans le nord du Nigeria et que des étrangers sont de plus en plus la cible des membres des groupes terroristes tels que Boko Haram ou encore Ansaru.
Les islamistes d’Ansaru, proches de la secte nigériane Boko Haram et d'AQMI, ont par exemple revendiqué le 18 février, dans un communiqué, l'enlèvement de sept employés d'une société libanaise dans le nord du pays. Le groupe a déjà enlevé un Français en décembre.
Le nom complet du groupe Ansaru, Jama'atu Ansarul Muslimina fi Biladis Soudan, est «grossièrement traduit par “avant-garde de l'aide aux musulmans en Afrique noire”», selon l’AFP.
Dans un pays où le groupe Boko Haram sème déjà la terreur, la présence d’un deuxième groupe djihadiste armé inquiète fortement.