SlateAfrique

mis à jour le

La Barbie noire qui voulait devenir blanche

La photographie d’une nouvelle Barbie circule sur le Net. Cette poupée «afro-américaine» est une blonde longiligne aux cheveux lisses, qui porte une chaîne en or sur un décolleté bien profond, le tout agrémenté de deux sacs à main Louis Vuitton.

Il y a erreur sur la marchandise, s'exclament de nombreux internautes afro-américains choqués par la représentation stéréotypée de leur communauté et par les caractéristiques «blanches» de la poupée.

Malgré les critiques, le site Information Nigeria rappelle que la poupée ressemble à des célébrités afro-américaines telles que Beyoncé, Rihanna ou encore Nicki Minaj.

Toujours selon Nigeria Information, ce sont aux Afro-Américains de mettre en avant leurs propres modèles de beauté et de permettre la diffusion d'images les représentant auxquelles ils adhèrent:

«Nous faisons face à un racisme généralisé qui influence sévérement la façon dont nous sommes perçus dans le monde. Pourtant, c’est à nous de réfuter ces images négatives en mettant en avant les images plus positives», commente le site nigérian.

 

Lu sur Information Nigeria

 

A lire aussi

Ces poupées noires plus belles et plus intelligentes que les Barbies

La présidentielle américaine est aussi un concours de beauté

Ce que les Africaines dépensent pour leurs coiffures