SlateAfrique

mis à jour le

70% des jeunes africains souhaitent retourner dans leur pays après leurs études

«L’Afrique attire», clame le site du Figaro. Car selon un sondage effectué par le fond private Equity Jacana auprès de la jeunesse africaine installée dans 19 pays, 70% des jeunes africains souhaitent retourner dans leur pays à la fin de leurs études.

Ces cerveaux, que l’on décrivait il n’y a pas si longtemps «en fuite», veulent donc retourner en Afrique, principalement à cause du climat économique morose qui règne dans les pays d’accueil, aussi parce que les visas pour rester en France à la fin de leurs études sont de plus en plus compliqués à obtenir.

Pour Franky, un étudiant camerounais en génie civil à Paris, «tout est à construire, les perspectives sont beaucoup plus intéressantes au Cameroun». Et Franky lorgne déjà sur un bel avenir dans son pays natal, où il compte créer une entreprise en bâtiment.

«Quelque 90% des jeunes sondés par Jacana misent sur la hausse de la consommation en Afrique, bien plus que sur les ressources naturelles ou les nouvelles technologies», explique le Figaro.

Mais les raisons derrière ces retours ne sont pas seulement économiques. Pour le site du quotidien français, ces jeunes africains souhaitent avant tout aider à développer leur pays.

Certains pays africains sont plus touchés que d'autres. La BBC s'était ainsi penchée en 2011 sur le phénomène des « repats », ces Nigérians surdiplômés de la diaspora qui se réinstallent dans leur pays d’origine et deviennent de véritables tycoons nationaux.

Lu sur Figaro.fr et BBC

A lire aussi

Fuite des talents, l'esclavage des temps modernes

Les "repats", ces jeunes diplômés qui parient sur l'Afrique

Le grand retour des Sud-Africains blancs

La fuite des cerveaux, ce grand mal tunisien