
mis à jour le
La télé-réalité l’avait révélée, il y a à peine quelques mois, et voici que Goldie Harvey, star nigériane de la pop, s’éclipse déjà.
La chanteuse aux cheveux d’or et aux trente et un printemps vient de rendre l'âme. De retour des Etats-Unis, où elle assistait à la remise des prix des Grammy Awards, elle est décédée dans la nuit de la Saint-Valentin (14 février) après avoir été prise de violents maux de tête. Comble de l'ironie pour celle qui avait fait chavirer le cœur de nombre d'Africains.
Pour le moment, on ne sait toujours pas grand-chose sur les causes exactes du décès.
Goldie avait brillé dans l’émission Big Brother Africa. Connue sur tout le continent et adulée par beaucoup, certains Nigérians lui reprochaient en revanche son mode de vie occidentalisé, comme le rappelle le site Afrik.com.
Selon la BBC, certains de ses compatriotes critiquaient également ses frasques télévisuelles, et notamment sa relation de courte durée avec le rappeur kényan Prezzo, autre participant à l’émission Big Brother Africa.
Goldie et Prezzo dans Big Brother Africa
Le rappeur, dévasté par la nouvelle, se serait d’ailleurs envolé pour Lagos dès l’annonce de la mort de Goldie. Selon le quotidien nigérian Premium Times, le mari de la défunte, dont l’existence était ignorée par de nombreux Nigérians jusque-là, aurait demandé publiquement au rappeur de ne pas importuner la famille de Goldie.
Reste donc une question essentielle: qu'est-ce qui a causé la mort de la diva pop nigériane? La presse du pays, et notamment le grand quotidien Vanguard, parle d’embolie pulmonaire, certains avancent l'hypthèse d'un d’usage excessif de drogues…
Lu sur Afrik.com, BBC, Premium Times, Vanguard
A lire aussi
Kuku, le chanteur-soldat nigérian de la paix
Faux-départ en Egypte pour Pékin Express
Affaire Pistorius: sa petite amie vedette d'une émission de télé-réalité
Au Nigeria, l'art contemporain, en plein boom, raillent les puissants