mis à jour le
Un document révèle la stratégie d'al-Qaïda au Mali
Un document de neuf pages, qui fait office de manifeste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, a été retrouvé dans les décombres d’un local à Tombouctou. Signée par Abdul Wadud Abou Moussab, le nom de guerre d’Abdelmalek Droukdel, la note dactylographiée en arabe livre des éléments de la stratégie d’AQMI au Mali.
Sous la forme de correspondance avec les chefs locaux d'Aqmi datée du mois de mars 2012 et divisée en six chapitres, Abdel Malek Droukdel recommande à ses lieutenants une application plus souple de la charia, en s'appuyant sur les groupes locaux. Il laisse également entendre que malgré un retrait temporaire dans le désert, Al-Qaïda envisage d'opérer dans la région sur le long terme. Il dit être prêt à faire des concessions idéologiques à court terme afin de rallier des groupes locaux à sa cause.
«Nous devons prendre en compte l'environnement local qui rejette un islam trop rigoureux », conseille le chef d'Aqmi qui cite deux applications problématiques de la charia: la destruction des mausolées de Tombouctou et la lapidation en cas d'adultère.
«Mieux vaut apparaître, dit il, comme un mouvement local avec ses propres causes et ses préoccupations. Nous n'avons aucune raison de mettre en avant notre projet jihadiste et expansionniste ». «Il nous faut planter juste quelques graines dans un sol fertile qui, grâce à des engrais, deviendront un arbre stable et vigoureux ».
Pour l’islamologue français Mathieu Guidère, ce document interne aux islamistes est inédit et précieux. Car jamais un tel document n’avait été rendu public. Par ailleurs, ces correspondances prouvent une nouvelle fois qu’al-Qaïda au maghreb islamique n’est pas un mouvement monolithique mais bien un groupe traversé par des divisions internes.
«Il y avait un débat sur la façon d'établir un Etat islamique dans le nord du Mali et la façon d'appliquer la charia» , analyse Mathieu Guidère.
Lu sur The Globe and Mail, RFI