SlateAfrique

mis à jour le

Si vous rêvez d'une Saint-Valentin insolite, allez donc au Maroc!

Chocolat, bouquets de roses rouges, échanges de doux vœux, escapades en amoureux! La Saint-Valentin est arrivée. Le 14 février est, nous dit-on, la fête des amoureux.

Une occasion de renouveller son amour et son attachement à son partenaire. Même si personne n'est dupe et que tout le monde voit bien qu'il s'agit-là aussi d'une vaste opération de marketing destinée à pousser, une fois de plus, à la consommation.

Mais dans certains pays, comme au Maroc, des traditions pour le moins insolites sont pratiquées en ce 14 février fait savoir le site d'information Yabiladi.

Si certains comptent profiter de l’occasion pour couvrir de cadeaux et d’amour l’élue de leur cœur d’autres se passeront bien de tomber dans des clichés.

Le blog Yabiladies nous apprend que les Maghrébins sont loin d’être des adeptes de Cupidon. La plupart d’entre eux ne fêtent pas l’amour à la mi-février, ou, au mieux, font le strict minimum pour faire plaisir à leur moitié.

«Nous nous étions disputés, il y a 4 ans parce que j’avais préparé un dîner aux chandelles, alors que Monsieur, pas concerné, était sorti prendre un verre avec ses copains», témoigne une jeune femme.

L'orage passé, le couple a instauré une tradition bien à lui. Tous les 14 février, ils s'offrent des cadeaux insolites.

«L'année dernière par exemple, je lui avais offert un biberon alors qu’il avait emballé une serpillière rose», raconte-t-elle.

La Saint-Valentin est devenue pour ce couple une manière faire le point dans la relation.

«Ce n'est pas totalement innocent, ces cadeaux. C'était ma façon à moi de lui dire que je n’appréciais pas son côté bébé, et il voulait me dire gentiment que je ne faisais pas assez le ménage.»

Loin des bouquets de roses rouges et des boîtes de chocolat, Ghita, quinquagénaire raconte que son mari lui offre toujours pour la Saint-Valentin un bouquet de menthe, «pour faire du bon thé», taquine-t-elle.

Mais il n’y a pas que les amoureux qui fêtent la Saint-Valentin. Les célibataires aussi ont leur mot à dire. Basma, une jeune célibataire explique qu’elle appelle tous ceux qu’elle aime ce jour-là: parents, frères et amis alors que d’autres préfèrent se retrouver entre amis et partager ensemble des moments de bonheur. L’essentiel est ne peut se retrouver seul!

Lu sur Yabiladi

 

A lire aussi

Saint-Valentin: les 10 cadeaux à éviter

Le guide de l'amour risqué à Alger

Maroc: Les couples mixtes n'ont plus de frontières