mis à jour le
Quand on connaît mal l'Afrique, on n'en parle pas!
L'humoriste américain Jimmy Kimmel avait eu la mauvaise idée de faire lire à des Kényans des tweets de Paris Hilton, dans le but, pensait-il, de leur faire découvrir Twitter. Réponse cinglante d'une télé kenyane.
«Kenyans read celebrity tweets.»
La vidéo tournée pour l’émission de Jimmy Kimmel, un humoriste et présentateur américain qui officie sur la chaîne ABC, n’a pas vraiment plu à la presse kényane.
Dans son émission Ten Min Fix du 1er février, l’équipe de Jimmy Kimmel a en effet filmé des Kényans lisant à voix haute des tweets de stars américaines, notamment des perles de Paris Hilton ou Justin Bieber.
«J’ai des amis qui ont des organisaions humanitaires au Kenya, pour aider les gens là-bas, en construisant des écoles, en éduquant les enfants (…) Mais ce que les Kényans n’ont pas, c’est Twitter. L’accès Internet est limité et les Kényans ne sont pas des utilisateurs des réseaux sociaux», annonce l’animateur d’ABC en préambule.
Dommage, tout cela est faux, archifaux. Le Kenya est l’un des pays d’Afrique en pointe sur les nouvelles technologies et l’utilisation de Twitter y est en plein boom.
Les médias de la corne de l'Afrique n'ont, en tout cas, pas laissé passer cela. Le site de news culturel Okayafrica déplore notamment la «condescendance» du montage vidéo de Ten Min Fix.
Le magazine online Zuqka va, lui, plus loin en parodiant la vidéo d'ABC. Pour cela, les journalistes du site ont filmé des Américains de Las Vegas en train de lire des tweets de personnalités kényanes. Pas en l'honneur d'une Charity, non. Juste pour renvoyer l'ascenseur. Et le résultat est plutôt drôle.
A lire aussi
Le Kenya, toujours plus branché
Le Kenya champion du high tech