SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - Dakar renoue avec l'Iran d'Ahmadinejad

Entre Macky Sall et Mahmoud Ahmedinejad une ligne directe est de nouveau installée, rapporte le site Senego.

Les deux présidents sénégalais et iranien ont décidé, le 6 février au Caire, en Égypte, de rétablir les relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Iran, rompues il y a deux ans, et de rouvrir leurs ambassades respectives à Dakar et à Téhéran.

«A la suite de cet entretien (entre MM. Sall et Ahmedinejad), la République islamique d’Iran et la République du Sénégal, désireuses de poursuivre des liens d’amitié et de coopération fondés sur la confiance mutuelle et le respect des règles régissant les rapports entre États, ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades respectives à Dakar et à Téhéran, à compter de ce mercredi 6 février 2013», rapporte un communiqué conjoint.

Le gouvernement sénégalais avait rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran, en février 2011. Cette décision faisait suite à la fameuse cargaison d’armes découverte au Nigeria en octobre 2010, qui devait parvenir aux indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), en transitant par la Gambie, selon les autorités sénégalaises.

Le renouveau est intervenu avec l’élection de Macky Sall. En juin dernier, trois mois après accession au pouvoir, le président sénégalais, indiquait au sujet d’un éventuel renouvellement des relations du Sénégal avec l’Iran qu’il fallait «clarifier» d’abord l’histoire d’armes interceptées qui proviendraient de ce pays, en destination des rebelles casamançais.

Lu sur Senego

A lire aussi

Le Sénégal, la Gambie et les armes iraniennes

Sénégal-Gambie: Pourquoi tant de haine?

Casamance: A qui profite la guerre?

Casamance: la mauvaise conscience du président Wade