SlateAfrique

mis à jour le

Malawi - Le nouveau diplôme de la présidente Joyce Banda revient cher

Exit Madame Joyce Banda. La présidente du Malawi a reçu le titre honorifique de Docteur honoris causa qui lui a été décerné par l’université Jeonju de Corée du Sud. Et pour imprimer ce nouveau titre dans son portrait officiel, la présidente ne lésine pas sur les moyens. Africa Review informe que plusieurs millions vont être dépensés à cet effet.  

La présidente du Malawi a été honorée pour ses efforts consentis pour redresser l’économie du pays en proie à des difficultés financières. Alors que paradoxalement, le gouvernement va décaisser des millions pour remplacer les milliers de portraits de la présidente pour y ajouter ce titre honorifique.

Le ministre de l’Information Moïse Kunkuyu a nié que des dépenses supplémentaires aient été engagées. Mais il a tenu à souligner qu’il était important d’intégrer ce titre dans le portrait officiel car c’est un honneur pour tous les Malawites.

«Nous n’allons pas engager des dépenses supplémentaires alors que nous imprimons des portraits de la présidente tous les 3 mois. Notre prochain projet doit être imprimé à partir de ce mois et nous allons y ajouter ce nouveau titre», a-t-il expliqué.  

Mais Moïse Kunkuyu était incapable d’expliquer pourquoi le pays imprime tous les 3 mois un nouveau portrait.

Les portraits présidentiels ont été au cœur des débats politiques au Malawi. L’ancien président Bingu wa Mutharika avait également dépensé des millions pour changer un titre de «Docteur» dans son portrait officiel en «professeur».

Lu sur Africa Review

A lire aussi

Les 10 Africaines les plus influentes

Les 10 économies africaines qui montent

Ces pays d’Afrique où il fait bon vivre