SlateAfrique

mis à jour le

Demandez votre sac en peau de poisson!

Après les bottes en peau de croco, le pantalon en écailles de serpent, voici venus les sacs en "cuir" de poisson!

Un article du quotidien kényan Business Daily nous introduit à cet artisanat étonnant, né dans la ville kényane de Kisumu, située près d'un lac, et qui génère de nombreux espoirs dans le pays, où nombre de personnes sont au chômage.

L’idée a été développée par l’Institut kényan de recherche et de développement (Kirdi) ainsi que l’Autorité danoise de développement international.

Elle est partie d’un simple constat: les déchets de poissons qui jonchent les alentours des grands marchés ou sorties d’usines de Kisumu, ne sont pas seulement une nuisance. En fait, ils peuvent même devenir une véritable mine d’or pour les habitants.

Une fois collectés et revendus à l’Institut kényan de recherche et de développement, ces déchets apportent aux habitants les emplois dont ils manquent de façon si criante.

Les peaux sont ensuite envoyées à Nairobi pour être traitées, avant d'être renvoyées vers Kisumu, où des associations les achètent pour 2,8 dollars (environ 2 euros) l'unité.

Ces associations, telle que l’Afrika Pamoja, produisent à partir de ces peaux des pièces de maroquinerie uniques en leur genre, dont la vente rapporte autour de 5,5 dollars par pièce (environ 4 euros) sur le marché local, et jusqu’à 12 dollars à l’export (9 euros environ). 

Lu sur Business Daily

A lire aussi

Révolte des Mau Mau: les Anglais ont-ils organisé la torture au Kenya?

La fascinante guerre du foot à Nairobi

Kenya: qui se cache derrière les meurtres de Mombasa?