mis à jour le
Sénégal - Le marabout Cheikh Béthio quitte la prison pour sa santé
Cheikh Béthio Thioune est enfin libre. Après quatre demandes de liberté provisoire, le guide religieux sénégalais accusé d’avoir commandité le meurtre de deux de ses disciples, a bénéficié d’une liberté provisoire, informe Pressafrik.
Le juge d’instruction de Thiès, région situé à 70 Km de Dakar, où le guide a été arrêté en avril 2012 a rendu le 4 février une ordonnance d’autorisation de sortie pour permettre au détenu d’aller se faire soigner à l’étranger, précise le site.
Âgé de 70 ans environ, Cheikh Béthio Thioune se rendra probablement en France à l’hôpital Pitié Salpêtrière où il suivait régulièrement son traitement avant son arrestation, souligne Seninfos.
Il voyagera sous escorte de l’administration pénitentiaire. Et devra à son retour réintégrer la prison où il est détenu depuis le 26 avril 2012 pour complicité d’homicide volontaire, détention d’arme sans autorisation, recel de cadavres et inhumation sans autorisation et association de malfaiteurs dans le cadre du double meurtre de ses disciples.
Plusieurs tentatives de faire obtenir une liberté provisoire au guide religieux avaient auparavant échoué provocant de violentes manifestations de ses disciples dont 53 furent arrêtés et condamnés. Son transfèrement de la maison d’arrêt de Thiès à la prison centrale de Rebeuss à Dakar avait soulevé l’ire de ses disciples.
A cause de sa santé devenue précaire, il a été transféré au pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec, situé dans le centre de la capitale.
Lu sur Pressafrik, Seninfos
A lire aussi
Sénégal: où sont passés les indics?
Sénégal: la fin des privilèges pour les marabouts
Les 10 chefs d’Etat les plus accros aux marabouts