mis à jour le
Les pygmées du Burundi en quête de reconnaissance
La ville de Kayanza, au nord du Burundi, va-t-elle inspirer le reste du pays?
Comme le rapporte Syfia Grands Lacs, les Pygmées y donnent gratuitement des cours de tressage à destination des Tutsi et Hutu de la région. Une association s'est ainsi formée, laquelle permet aux participants de gagner un peu d'argent.
«Comme nous manquons de terres cultivables, ce métier nous est un bon recours. Avec cette activité, je parviens facilement à supporter ma famille», confie Eric Minani, l'un des pygmées qui anime les cours.
L'autre bénéfice que dégage cette activité, c'est la revalorisation du statut des pygmées, en permanence dénigrés par leurs concitoyens.
«Depuis notre enfance, nous considérions les pygmées comme des primitifs qui ne valaient pas grand-chose pour la société et ne rendaient pas d'autres services que de fournir des pots mais sûrement pas de nous apprendre quelque chose», confie Bosco Alias Dondi, un participant tutsi.
Désormais, il n'est plus si rare de voir à Kayanza des Hutu ou des Tutsi déjeuner avec des pygmées ou laisser leurs enfants jouer ensemble. Une petite avancée qui, mine de rien, signifie beaucoup.
Lu sur Syfia Grands lacs
A lire aussi
Burundi: Affronter le passé pour guérir la douleur
Cameroun: Pygmées, la tradition en héritage
Au Congo, les pygmées préfèrent accoucher en pleine forêt
Difficile réconciliation entre Hutu et Tutsi au Pays-Bas