mis à jour le
Les Igbos du Nigeria viennent-ils vraiment d'Israël?
Le Nigeria et ses 162 millions d'habitants sont la cible de fréquentes tensions religieuses entre chrétiens et musulmans.
Dans ce contexte, porter la kippa peut vous créer bien des problèmes, souligne CNN.
Et pourtant, parmi l'ethnie igbo, l'une des principales ethnies du Nigeria, certains n'ont pas peur de revendiquer ouvertement leur appartenance à la religion juive. Il se dit même depuis longtemps que les Igbos seraient en réalité des descendants d'anciennes tribus d'Israël, qui auraient migré vers l'Afrique, au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, lorsque les Assyriens envahissent le nord d'Israël.
D'après certains historiens, les Igbos pratiquaient déjà les rituels tels que de la circoncision des garçons huit jours après la naissance, bien avant leur rencontre avec la Bible et les missionnaires.
Pour la spécialiste nigériane, Catherine Acholonu, auteure de l'ouvrage Ils vivaient avant Adam, «tout le monde est excité de dire [que les Igbos] appartiennent au peuple de la Bible car la Bible est dominante».
Pourtant beaucoup de juifs orthodoxes en Israël ne reconnaissent pas les Igbos comme étant des leurs, du fait qu'ils ne sont pas nés d'une mère juive ou parce qu'ils ne se seraient pas convertis selon la loi juive.
Lu sur CNN
A lire aussi
Pourquoi le Nigeria fait peur à ses voisins
Le Nigeria peut-il disparaître?
Nigeria: comment en finir avec la nébuleuse Boko Haram