mis à jour le
Sénégal - Pourquoi les rebelles casamançais ont encore frappé
Les rebelles du maquis casamançais semblent ne pas vouloir baisser les armes, malgré les discussions en cours avec le pouvoir.
Dans la nuit du 1 au 2 février, les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, le principal mouvement indépendantiste de cette région enclavée du Sénégal, lourdement armés, ont attaqué la localité touristique de Kafountine, dans le sud de la région, comme le rapporte le site Afrik.com.
L'attaque a fait au moins 5 morts (dont trois civils et deux assaillants) et des boutiques et une banque ont été pillées, ajoute pour sa part, l'Agence sénagalais de presse.
L'APS fait aussi savoir que parmi les victimes civiles figurait un retraité français qui vivait à Kafountine. Cependant, croient savoir les enquêteurs, il se serait suicidé avant l’assaut des rebelles.
Accusé, le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), qui lutte pour l’indépendance de la Casamance depuis plus de 30 ans, n’a pas encore revendiqué cette attaque meurtrière.
A lire aussi
Casamance: A qui profite la guerre?
Casamance: la mauvaise conscience du président Wade
Après l'indépendance des Touaregs, à qui le tour?