mis à jour le
François Hollande attendu en héros à Tombouctou
La nouvelle a fait grand bruit au Mali. Le président français François Hollande est attendu à Bamako puis à Tombouctou samedi 2 février, a annoncé le palais de l’Elysée dans un communiqué vendredi 1er février.
Le chef de l’Etat français rencontrera son homologue malien avant de se rendre sur le théâtre des opérations, à Tombouctou, libéré il y a quelques jours par les soldats français, en appui aux soldats maliens.
«Je vais au Mali demain pour dire à nos soldats tout notre soutien, tous nos encouragements, toute notre fierté. Je vais au Mali demain pour permettre que les Africains viennent le plus vite possible nous rejoindre, et leur dire que nous avons besoin d'eux pour cette force internationale», François Hollande sur France Info.
Ce déplacement intervient trois semaines après le début de l’opération Serval, lancée le 11 janvier sur ordre du chef d’Etat français.
«Un élan de sympathie sans précédent a suivi le début de l'intervention militaire française qui a permis de stopper l'avancée de djihadistes vers Bamako, le 11 janvier dernier. Des drapeaux aux couleurs de la France ont fleuri partout dans le pays, des manifestations de soutien aux soldats ont été organisées dans les villes libérées où les militaires français ont été accueillis en héros», rapporte Le Journal du Mali.
Fait insolite, mais à la forte symbolique, plusieurs nouveaux-nés maliens portent même le «nom du président français».
François Hollande sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le ministre chargé du Développement, Pascal Canfin. La présence de ce dernier signifie que la délégation française ne se déplace pas seulement pour discuter de la guerre.
Lu sur Le Journal du Mali
A lire aussi
Pour comprendre la crise malienne, retrouvez notre dossier Mali: un pays coupé en deux