mis à jour le
Maroc - Enfin un rappeur sympa avec le gouvernement (VIDEO)
Le jeune rappeur Chekhsar, «un tantinet pjdiste», relève TelQuel, vient de sortir un nouveau tube sur le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, annonce l'hebomadaire.
Le clip, qui parodie le succès planétaire de Psy Gangnam Style, a déjà 200.000 vues au compteur sur Youtube.
Chekhsar, Ilyass Lakhrissi de son vrai nom, a grandi à Errachidia, une petite ville du sud-est du Maroc particulièrement frappée par le chômage. Le musicien, aujourd’hui 21 ans, a développé ses talents musicaux tout en cumulant les jobs alimentaires.
Pourtant ce parcours n'empêche pas le jeune homme de se montrer, depuis un an, ouvertement favorable au chef du gouvernement, selon TelQuel.
«Contrairement à ce que les gens m'ont reproché, la parodie de Gangnam Style n'est pas une attaque contre Benkirane, mais une chanson où je tourne l'opposition en dérision», corrige-t-il.
Dès 2009, il se lance dans la chanson engagée, qu'il appelle plutôt «rap conscient», en dénonçant l'action du gouvernement d'El Fassi, alors au pouvoir. Dans la foulée du Mouvement du 20-Février, sa chanson Lettre à sa majesté le roi, directement adressée à Mohammed VI, rencontre un vif et rapide succès.
Pendant la campagne électorale de 2011, Ilyass est invité à se produire lors d'un meeting du Parti de la Justice et du Développement. Félicité et remercié pour son show, il sera plus tard décoré par ce même Benkirane devenu Premier ministre.
Et malgré ces honneurs, Chekhsar l'affirme:
« L’objectif de ma chanson est d’exhorter Benkirane à tenir ses engagements. S'il a des problèmes à réformer le pays, qu'il nous le dise franco. Ce serait tout à son honneur.»
Lu sur TelQuel
A lire aussi
Le chômage des jeunes, problème numéro un au Maroc
Tribune: Abdelilah Benkirane, l'islamiste qui fait peur
Maroc: Benkirane part à la conquête de Facebook
Les islamistes marocains ont-ils tenu leurs promesses?