SlateAfrique

mis à jour le

Le Maroc choqué par un reportage télé sur la pédophilie à Marrakech (VIDEO)

Le royaume chérifien est à nouveau secoué par une affaire de pédophilie. Une vidéo qui circule actuellement sur Internet scandalise les associations marocaines de protection de l’enfance.

Il s’agit d’un reportage télé d'une durée de 5mn sur le tourisme sexuel et les pédophiles étrangers à Marrakech réalisé par des journalistes espagnols, rapporte Yabiladi. La vidéo a été mise en ligne le 27 janvier et a déjà été diffusée sur une chaine de télévision néerlandaise.

Au cours de leur enquête, les journalistes ont interrogé un touriste espagnol, âgé d'une soixantaine d’années et qui avoue avoir eu des relations sexuelles avec des enfants marocains. Il explique dans un langage cru et vulgaire avoir adoré les petits garçons. Et va même plus loin en comparant les enfants à des mouchoirs Kleenex qu’ils jettent après avoir accompli sa sale besogne. 

Pour Najat Anwar, présidente de l’association «Touche pas à mon enfant», ce reportage est la goutte d’eau qui fait déverser le vase.

 «Nous avons déposé une demande d’ouverture d’enquête auprès du ministre de la Justice et du procureur du roi de Marrakech. Notre avocat va déposer une plainte», prévient-elle.  

Par ailleurs, elle se dit profondément dégoûtée par la léthargie des institutions du pays qui ne font plus rien pour protéger les enfants, victimes des pédophiles étrangers.

«Je suis déçue. J’ai l’impression qu’on a rien fait depuis 2004, année de la création de l’association. Ce que nous ne voulons pas est que Marrakech devienne une destination de choix pour les pédophiles et que la ville devienne Bangkok», poursuit-elle.

Une enquête a été ouverte par le procureur général du parquet de Marrakech pour déterminer l’authenticité du reportage. Mais pour la présidente de «Touche pas à mon enfant», cela ne change en rien le caractère scandaleux du documentaire.

 «Si cette vidéo est vraie, c’est une catastrophe et si elle est fausse, c’est aussi une catastrophe car elle salit non seulement l’image des enfants marocains et l'image du pays, mais en plus, elle  va contribuer à attirer plus de pédophiles étrangers à Marrakech», a-t-elle expliqué.

Sur Youtube, la vidéo a enregistrée plus de 130.000 vues.

Lu sur Yabiladi

A lire aussi

Maroc, terrain de chasse pour pédotouristes

Les 10 grandes destinations du tourisme sexuel en Afrique

Le tourisme sexuel fait des ravages en Afrique

Najat Anwar, en lutte contre les pédophiles au Maroc