mis à jour le
Le destin royal d'une Américaine au Ghana (VIDEO)
L’histoire de Peggielene Bartels tient du conte de fées. Cette Américaine d'origine ghanéenne a découvert, à plus de 50 ans, son royal destin, rapporte CNN .
Peggielene Bartels travaille encore comme secrétaire pour l’ambassade du Ghana à Washington DC, lorsque, en 2008, un coup de fil vient bouleverser son existence.
A Washington, il est 4h00 du matin. Mais pour le cousin de Peggielene, qui appelle du Ghana, cela n’a aucune importance.
Il a deux nouvelles: l'oncle de Peggielene, roi du petit village d’Otuam (dans le centre du Ghana), vient de décéder. Les sages du village se souviennent de Peggielene, qui a plusieurs fois rendu visite à sa mère au pays. Et c'est elle qu'ils ont choisie pour succéder à son oncle sur le trône.
Une fois remise de la surprise, apprend-on encore sur le site de CNN, Peggielene Bartels décide d’accepter la responsabilité qui lui est proposée.
Désormais on l’appellera «Roi Peggy», le titre de «reine» n’étant pas d’usage à Otuam. «Peggy» est en effet la première femme à régner sur Otuam, un petit village qui compte tout de même 7.000 habitants.
«J’ai réalisé que sur cette terre, nous avons tous un destin, dit-elle. Nous devons être prêts à l’accepter. Aider mon peuple m’a vraiment beaucoup aidée, j’ai vu que je pouvais agir sur leur vie», confie-t-elle.
Des Etats-Unis, où elle vit et travaille toujours, Peggy s'enquiert chaque soir par téléphone de la situation au village. Elle tient conseil avec son «régent» et ses aînés. Elle passe un mois chaque année à Otuam.
Là-bas, sa royale position lui vaut toutes les faveurs du peuple. Peggy essaie bien de dissuader les habitants de s'agenouiller dès qu'il la voient, mais rien n'y fait, c'est comme ça.
King Peggy semble bénéficier du soutien des populations, en raison de son engagement en faveur de l'éducation et de la santé. Elle prend notamment en charge les frais de scolarité de nombreux enfants de familles démunies.
Depuis son intronisation, les habitants ont accès à l'eau courante (et potable) et son prochain chantier permettra l'installation de sanitaires modernes dans tout le village.
Ce conte de fées moderne a déjà inspiré un roman, que Peggy a contribué à écrire. L'acteur Will Smith serait même intéressé pour en faire un film.
Lu sur CNN
A lire aussi
Anas Aremeyaw Anas, le journaliste caméléon du Ghana
Le Ghana, une démocratie victime de l'or noir
Le Ghana, une démocratie africaine mature