SlateAfrique

mis à jour le

Un Premier ministre britannique en Algérie après plus d'un demi-siècle

La visite de deux jours de David Cameron depuis le 30 janvier en Algérie est une première depuis 51 ans pour un Premier ministre britannique, annonce le quotidien anglais The Daily Telegraph.

Après la mort de six ressortissants britanniques dans la prise d’otage d’In Amenas en Algérie, le locataire du 10 Downing street a affirmé à Alger: «la plus grande menace terroriste vient de cette région. Il y a un potentiel pour menacer le Royaume-Uni mais il y a une grande attention sur le travail avec les pays de cette zone pour aider à leur sécurité et celle des ressortissants britanniques sur place.»

Le plus important est «la coopération sécuritaire et les discussions à propos des solutions sécuritaires dans la région», a-t-il ajouté.

David Cameron est accompagné de Sir Kim Darroch, conseillé à la Sécurité nationale, et Sir John Sawers, patron du Secret Intelligence Service (MI6). Des entretiens avec le président Bouteflika et le Premier ministre Abdelmalek Sellal sont programmés.

Les discussions porteront également sur d'autres domaines à «intérêt mutuel», tels que le commerce, l'éducation, la santé, la culture et l'énergie, sur «fond de rumeurs que les grandes entreprises britanniques comme Centrica sont désireuses d'obtenir des contrats dans le domaine énergétique», précise le Quotidien d’Oran.

Enfin, pour The Guardian, la visite en Algérie du Premier ministre britannique tend aussi à solliciter les autorités algériennes afin qu'elles donnent leur accord pour une participation britannique dans la traque de Mokhtar Belmokhtar, un des chefs d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb Islamique), qui a revendiqué l'attaque terroriste et la prise d'otages sur le site gazier de In Amenas, dans le Sud algérien.

Lu sur The Daily Telegraph, The Guardian, Le Quotidien d’Oran

Lire aussi

Avec In Amenas, l'Algérie a eu son 11-Septembre

In Amenas, la rançon de la mollesse

Nord-Mali: le jeu trouble du djihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar